Toutes les fontaines de la région Lorientaise on toute un point commun.
Une histoire de pêcheur y est lié.
Selon une coutume, les femmes de pêcheur ayant un doute sur la fidélité de leurs maris partis loin en mer, jetaient un morceau de pain dans cette fontaine.
Un plongeon rapide était annonciateur que le mari avait joué au coucou. S'il flottait, la femme pouvait déguster ce pain trempé en attendant son fidèle bien aimé.
Je connaissais pas mais c'est jolie comme histoire.
RépondreSupprimerJuste un truc: une fois trempé, la femme "dégustait" quand même le pain? Et si un gamin venait de pisser dans l'eau de la fontaine???
Je ne veux pas dire que c'est pas ça, mais c'est une vraie fontaine, ta photo? L'eau arrive où et repars comment? En tout cas, quoi que cela puisse être, c'est un bel édifice.... J'aime beaucoup.
Oui oui elle mangeait le pain mais je constate que t'essayes de dévaloriser une histoire pourtant si belle. on va dire que si un gamin avait pissé dedans bin elle aurais eu du pain assaisonné lol
RépondreSupprimerTout se passe dans la "cuve" l'eau arrivait par l'intérieur du "bac" et ressortait par..... je ne sais pas mais sans doute y avait il un petit tuyau d'évacuation dans le fond